Aller au contenu principal

Partez à la découverte des fondements du yoga


Synchronique Éditions propose deux grands classiques fondamentaux de la culture indienne,
magnifiquement traduits du sanskrit par Stephen Mitchell et Alistair Shearer.
 
La Bhagavad-Gita dans sa version illustrée au format luxe, sortira le 22 octobre :

La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l´hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l´humanité ; une lecture fondamentale pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga.

Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d´engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre. Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l´essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego.

Stephen Mitchell nous offre une version de la Bhagavad Gita entièrement versifiée qui rend accessible sa profondeur et sa grâce métaphysique. Ses quatrains limpides et puissants restituent la beauté originelle et la sagesse millénaire de ce texte majeur. Stephen Mitchell est mondialement reconnu pour la qualité de ses traductions de textes classiques, spirituels et poétiques. Il a reçu deux fois le Harold Morton Landon Translation Award de l'Acamedy of American Poets.

Synchronique propose une nouvelle version de ce texte incontournable dans un grand format relié au dos toilé, illustré de motifs indiens contemporains inspirés des motifs traditionnels.

 
Les Yoga-Sûtras de Patanjali paraîtront le 4 novembre :

Les Yoga-Sûtras ont été écrits dans leur forme actuelle en Inde entre le IIe et le Vsiècle ap. J.-C. Le terme « yoga » est issu de la racine sanskrite qui signifie «union», et les sûtras sont des règles ou des préceptes exprimés sous forme d’aphorismes.

Chaque génération se pose les mêmes questions fondamentales – « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? », « Quel est le but de la vie ? » –, et les réponses de Patanjali constituent l’un des textes spirituels les plus anciens et les plus vibrants au monde. Il explique ce qu'est le yoga, comment il fonctionne, comment purifier l'esprit et lui permettre de s’apaiser dans une immobilité absolue. Ce calme est notre propre Soi. C'est le terrain indispensable pour l’éveil, but ultime de toutes nos aspirations.

L’introduction limpide et la superbe traduction des sûtras d’Alistair Shearer, qui préserve pleinement le style cristallin de Patanjali, transmettent ces enseignements millénaires mais essentiels à ceux qui recherchent aujourd'hui la voie de la connaissance de soi et de l’ouverture du monde.

"L"introduction est certainement l'un des meilleurs commentaires que j'ai lus."

Arnaud Desjardins