Aller au contenu principal

Dépasser la violence, un recueil de la pensée inédit d'entretiens de Krishnamurti sera disponible le 19 novembre

 

La violence « est comme une pierre jetée dans un lac : les vagues se propagent en cercles concentriques ; au centre desquels se trouve le "moi". Tant que le "moi" survit sous quelque forme que ce soit, grossière ou très subtile, il ne peut y avoir que violence », nous dit Krishnamurti. Dans les entretiens réunis dans cet ouvrage, le philosophe nous invite à remonter aux racines de la violence individuelle et collective pour s’en affranchir. Outre le problème de la violence, le philosophe y aborde également la question de la liberté et de la spiritualité authentique.

Krishnamurti est un penseur hors-norme. Sa recherche radicale de liberté face à tous les dogmes, toutes les religions et toutes les idéologies a fortement marqué l'histoire de la spiritualité au XXe siècle et demeure profondément actuelle.


Un DVD sous-titré en français d’une causerie enregistrée en 1980 à Ojai en Californie accompagne l'ouvrage.

 
Le 8 octobre en librairie, retrouvez également Découvrir l'illimité, de Krishnamurti, au format poche

Découvrir l’illimité présente une série de six entretiens donnés par Krishnamurti en 1956 à Hambourg, dans l’Allemagne d’après-guerre.
Loin d’y fournir une « recette au bonheur » ou d’imposer un système, le philosophe nous propose d’explorer « ce qui est au-delà des croyances et des théories, au-delà des espérances sentimentales et des assertions intellectuelles qui conditionnent nos existences ». Il nous invite par là à découvrir par nous-même une spiritualité authentique, non-dualiste, et à accomplir ainsi une véritable révolution de la conscience.